Quand consulter ?

Les raisons qui peuvent conduire une personne à rencontrer un psychologue sont très diverses. Ressentir le besoin d’être aidé et de faire appel à un tiers est un motif suffisant pour consulter.
Face à une inquiétude pour soi ou ses enfants, il est parfois important de faire appel à un psychologue, puisque nous n’avons pas toujours le recul et/ou les ressources nécessaires pour faire face à la situation.
La première étape est souvent de mettre des mots sur les difficultés rencontrées. Ensemble, nous pouvons tout d’abord faire ce travail et voir ensuite s’il est nécessaire de mettre en place un suivi.

  Nous retrouvons de nombreux motifs de consultation, propres à chaque personne. Nous sommes notamment à l’écoute :

  • des émotions comme l’anxiété, la peur, la tristesse, la colère ou l’irritabilité liées ou non à un événement précis
  • des sensations de mal-être, de stress ou lorsqu’on l’on se sent déprimé
  • des douleurs physiques récurrentes, comme des maux de tête ou de ventre
  • des modifications dans votre rythme, au niveau du sommeil ou de l’alimentation
  • des difficultés relationnelles dans la vie personnelle ou professionnelle
  • des inquiétudes autour du comportement de votre enfant, de sa situation scolaire ou des difficultés qu’il peut rencontrer

  Quelques rencontres sont souvent nécessaires pour déterminer quelles sont vos interrogations et de quelle manière vous souhaitez les travailler. Ainsi, nous vous proposons trois séances d’essai (au même tarif que les séances de suivi régulier), afin de faire connaissance et de définir ensemble l’objectif que vous souhaitez atteindre en commençant ce travail sur vous. Il est important de rencontrer plusieurs professionnels pour choisir celui qui vous convient. Ces 3 séances d’essai vous permettront ainsi de déterminer si vous souhaitez engager ce travail avec l’une de nous, et nous permettront de nous assurer que nous pouvons répondre à votre demande (si ce n’est pas le cas, nous vous orienterons vers un autre professionnel).


Le psychologue et autres psy…

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie de niveau Bac+5 à visée professionnelle (Master 2 Professionnel, anciennement DESS). La psychologie est une science humaine ayant pour objet l’étude du fonctionnement psychique dans tous ses aspects. C’est une discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques, notamment la psychologie clinique, la psychologie du travail et la psychologie développementale. Les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Par conséquent, selon leur spécialisation, ils utilisent des méthodes d’intervention spécifiques basées sur des approches théoriques variées. Le psychologue est soumis au secret professionnel, selon le code de déontologie de la profession. Il est formé à une écoute bienveillante, en dehors de tout jugement. Par ailleurs, le psychologue est le seul professionnel habilité à réaliser des bilans psychologiques à l’aide de tests de personnalité et d’aptitudes intellectuelles.

Qu’est ce qu’un psychologue clinicien?

Le psychologue clinicien s’est spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie au cours de sa formation, qui inclut plusieurs stages dans le secteur de la santé mentale. La psychologie clinique est fondée sur une analyse approfondie du sujet humain dans sa globalité et sa complexité. Le psychologue clinicien se réfère à différents modèles théoriques, tels que l’approche psychanalytique, l’approche cognitivo-comportementaliste ou l’approche humaniste.

Qu’est ce qu’un psychiatre?

Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils ont suivi le tronc commun des études médicales pendant six ans, puis quatre ans de spécialisation. Ils sont donc habilités à prescrire des médicaments, et leurs consultations peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Certains psychiatres pratiquent des techniques psychothérapiques. Le terme psychiatre ne présume pas de la technique thérapeutique utilisée mais du diplôme de docteur en médecine.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute?

En France le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Il y a de très nombreuses formations et spécialités en psychothérapie et il est difficile de les généraliser. Les psychothérapeutes peuvent être également psychologues ou psychiatres, mais ce n’est pas une obligation.

Qu’est ce qu’un psychanalyste?

Les psychanalystes peuvent ou non être psychologues ou psychiatres. Ils ont suivi une formation psychanalytique, mais celle-ci n’est garantie par aucun diplôme. En général le psychanalyste est membre d’une société de psychanalyse qui se porte garante de lui. Il figure alors dans l’annuaire officiel de sa société.


Notre façon de travailler

Nous sommes psychologues cliniciennes et nous vous proposons des rencontres en face à face, basées sur l’écoute de vos ressentis, dans une posture neutre et bienveillante, sans aucun jugement. Nous  prenons en compte la singularité des personnes que nous rencontrons.

Nous essayons de réfléchir ensemble à vos difficultés et de créer ainsi une alliance thérapeutique et une relation de confiance.
Nous suivons le rythme dont vous avez besoin et nous adaptons les rencontres à vos difficultés. Nos formations nous permettent de vous rencontrer soit en individuel, soit en famille, soit en groupe.

  L’espace du cabinet est un lieu protégé de dépôt des éléments difficiles de votre vie, qui seront élaborés et traités, afin que vous vous sentiez plus léger dans votre vie de tous les jours. Ce travail peut être source de nombreuses émotions, que nous allons vivre ensemble.

 En fonction de votre âge et de vos besoins, nous adaptons notre façon de travailler de manière à mieux vous écouter et à vous aider là où vous en avez besoin. Ainsi, nous sommes plus ou moins interventionnistes dans la rencontre. Nous ne resterons pas complètement silencieuses face à vous, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre élaboration.
Avec les enfants, nous utilisons différentes médiations à la relation telles que des jeux, des dessins, de la pâte à modeler, etc. Lorsque cela se révèle pertinent, nous pouvons également mettre en place avec les adolescents ou les adultes des outils qui aident à verbaliser vos émotions et vos difficultés.

  Il faut savoir que le temps de prise en charge peut être très variable en fonction de la situation. Notamment pour les enfants et les adolescents, ce qui faisait conflit et inquiétude peut très vite se désamorcer, c’est pour cela qu’il est intéressant de ne pas laisser les choses s’enkyster.

  Nous vous conseillons de rencontrer plusieurs psychologues, afin de choisir celui avec lequel vous vous sentez le mieux. La relation qui s’établit entre lui et vous est en effet un élément essentiel du travail thérapeutique. C’est pourquoi, nous proposons trois séances d’essai à tous nos patients, avant d’entamer un réel suivi thérapeutique.


Les psychologues de l’équipe

Lise Rosier :

J’ai une formation de psychologue spécialisée en clinique de la famille (Master 2 à l’université de Besançon en 2010), que je consolide aujourd’hui en suivant une formation de thérapie familiale systémique à l’IFATC. J’accompagne les familles et les couples dans leurs difficultés relationnelles et de communication, et face aux drames rencontrés. Les consultations de couple et de famille ont pour objectif de remettre la dynamique en mouvement et pour cela différentes configurations et médiations peuvent être utilisées.

Par ailleurs, mon parcours m’a amené à développer une pratique spécifique autour des troubles des comportements alimentaires et notamment le surpoids et l’obésité. Je fais partie du réseau REPPOP LYRA.

Je crée des groupes d’habiletés sociales et d’affirmation de soi en coanimation avec Leila Millet, psychomotricienne. Ce sont des sessions de quinze séances avec 5 enfants.

J’exerce également dans un institut médico-éducatif auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Je suis également formatrice sur le développement de l’enfant pour le brevet d’animateur culturel (IRPA) et j’accompagne en analyse des pratiques des crèches.

Amélie Perrin :

Ma formation, au sein de 3 universités différentes (Grenoble, Lyon II et Paris 13), me permet de recevoir toute personne en souffrance psychique, quel que soit son âge. Je me suis cependant spécialisée, lors de mes dernières années d’études et dans mes expériences institutionnelles, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. J’accorde ainsi une large part, même dans les suivis des adultes, à la façon dont l’environnement et les évènements de vie influencent la construction psychique de l’individu et ses rapports avec son entourage et le monde en général.

Pour compléter l’accompagnement proposé à mes patients, adultes comme enfants, je me suis formée à la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Occulaires).

Je m’intéresse particulièrement au domaine de la périnatalité, à la fois du côté du chamboulement que cela représente dans l’histoire des nouveaux parents et du côté de l’influence que ces premiers moments peuvent avoir sur la création du lien parent-enfant et sur la vie de l’enfant. Je propose selon les besoins un accompagnement des futurs ou des jeunes parents et/ou un suivi des nourrissons et des jeunes enfants.

En parallèle de mon activité libérale, j’ai travaillé au sein de plusieurs institutions médico-sociales : IME, ITEP, SASSE, SESSAD… Ces différents services accompagnent des enfants et des adolescents en situation de handicap, moteur et/ou mental, autistes, polyhandicapés ou présentant des troubles du comportement. J’ai ainsi une expérience approfondie dans l’accompagnement des personnes porteuses de handicap et de leurs proches (parents, frères et sœurs, conjoint, etc.). Dans le cadre de ma pratique libérale, je fais partie du réseau APIC.

Par ailleurs, je propose des bilans psychologiques aux enfants, aux adolescents et aux adultes, et cette pratique m’a notamment amenée à approfondir ma formation sur la question de la précocité intellectuelle (ou haut potentiel) et des troubles des apprentissages (troubles dys). Dans ce cadre, je fais partie de différents réseaux de soins sur le Rhône afin de favoriser la coordination entre professionnels et la cohérence des parcours de soin.

Je suis également intervenue pendant plusieurs années dans des structures d’accueil de jeunes enfants (crèches et micro-crèches), en analyse de la pratique ou directement auprès des enfants.

Cathie Charraix :

Formée à l’Université Lumière Lyon II puis à celle de Besançon, j’accueille les personnes de tous âges en souffrance psychique et je les accompagne par une pratique essentiellement basée sur les courants psychanalytiques. Je suis également formée à l’hypnose clinique Ericksonienne (CFHTB) pour le traitement des symptômes liés au stress, à l’anxiété, à des expériences traumatiques, etc.

Mon travail au sein du Centre thérapeutique du Totem m’a d’abord amenée à développer une pratique principalement centrée sur l’accueil des patients présentant des troubles des apprentissages et des difficultés scolaires. Je reçois donc les enfants et adolescents présentant des problématiques qui y sont liées (trouble dys, décrochage, haut potentiel, difficulté à s’organiser, difficulté d’intégration…) et les adultes pour celles liées au milieu professionnel (orientation, changement de carrière, stress et mal être au travail…).

Parallèlement à mon activité libérale, je travaille depuis plusieurs années en pédopsychiatrie où j’accompagne des patients présentant notamment des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Je suis donc à même de recevoir et prendre en charge les personnes présentant ces troubles ainsi que les parents en demande de soutien face aux besoins particuliers de leur enfant.

Elise Guettal :

Diplômée de l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2010, mon parcours professionnel m’a amenée à travailler aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants, dès le plus jeune âge.

  Mon expérience passée dans les crèches et halte-garderie de la Ville de Villeurbanne m’a permis de me spécialiser dans le développement du tout-petit et d’accompagner les familles dans la rencontre mutuelle. Par la suite, lors de mon poste en Hospitalisation A Domicile pédiatrique, l’intérêt pour l’enfant avec pathologie et/ou handicap, ainsi que le suivi périnatal, a pris tout son sens. Lorsque l’imprévu s’en mêle, il est important de pouvoir avoir un espace d’écoute et d’élaboration de ses ressentis. Du projet parental, avec ou sans difficulté, à l’arrivée de l’enfant qui grandit, je suis présente pour accueillir vos questionnements et tenter ensemble d’en saisir les réponses.

  Du côté des adultes, après différentes expériences en psychiatrie, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des personnes avec handicap en Maison d’Accueil spécialisée puis en Service d’Accompagnement médico-social pour Adultes Handicapés, où j’exerce toujours actuellement, avec des personnes souffrant de maladies neuromotrices et chroniques, innées ou acquises, et/ou leurs aidants. J’ai pu par ailleurs me former au gré des situations individuelles rencontrées, telles que les questionnements identitaires ou les deuils.

  J’interviens pour le réseau APIC et le réseau Ecl’aur et donne occasionnellement des formations pour le COPES.


Les prestations

  • Prises en charge individuelles : relation d’aide et de soutien, psychothérapie pour les enfants, les adolescents et les adultes.
    • Pour les adultes et certains adolescents, des prises en charge en téléconsultation sont possibles.
  • Prises en charge des familles et des couples dans une orientation psychanalytique et systémique
  • Prises en charge groupales :
    • Groupes thérapeutiques pour les enfants et les adolescents : travail sur les habiletés sociales et l’affirmation de soi
    • Groupes de paroles pour les parents d’enfants porteurs de handicap
    • Groupes autour des troubles alimentaires, du surpoids et de l’obésité
    • Autres groupes possibles en fonction des demandes
  • Rencontres à domicile :
    • Futures mamans alitées ou en fin de grossesse, jeunes mamans et leurs nourrissons
    • Personnes concernées par des maladies graves ou un handicap
    • Personnes âgées à mobilité réduite
    • Situations particulières
  • Bilans psychologiques pour enfants, adolescents et adultes : tests d’efficience intellectuelle (WPPSI IV, WISC V et WAIS IV, en fonction de l’âge) et tests psychodynamiques de personnalité (Rorschach, Patte Noire, TAT, D10, AT9, autres dessins projectifs selon les raisons de la consultation)

Infos pratiques

Les consultations se font sur rendez-vous, en appelant directement le Centre au 04 37 57 90 43. Vous trouverez les informations pratiques sur le Centre ici .

Les séances individuelles durent 45 minutes et peuvent avoir une fréquence variable : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle… Le tarif des séances ayant lieu au centre est de 60 euros. Le tarif des séances à domicile dépend de votre lieu de résidence, n’hésitez pas à nous demander plus de renseignement.
Les séances en couple ou en famille durent 1 heure et peuvent également avoir une fréquence variable. Le tarif est de 70 euros.
Les groupes durent 1 heure à 1h30 et ont une fréquence bimensuelle ou mensuelle. Le tarif est de 40 euros par séance.

Les bilans psychologiques comprennent quatre rendez-vous : une séance de prise de connaissance et d’explications sur le déroulement du bilan, deux séances de passation des tests, et enfin une rencontre de conclusion du bilan, lors de laquelle un compte-rendu vous sera remis et expliqué. Le tarif forfaitaire est de 300 euros pour un bilan psychométrique (efficience intellectuelle) et de 450 euros pour un bilan complet (test psychométrique et tests projectifs).

Les consultations des psychologues ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Selon le contrat que vous avez souscrit auprès de votre complémentaire santé (mutuelle), vous pouvez avoir droit à un remboursement d’une partie des consultations.